L' Alliance des États du Sahel devrait commencer à réfléchir à mettre en place certaines institutions dans la Charte Liptako Gourma.
Le siège du pouvoir législatif et exécutif au Burkina Faso 🇧🇫.
Chaque état abritera une institution importante. Le législatif est représenté par des élus que les citoyens auront choisi pour les représenter, chaque élus de ces trois états auront une assemblée à l'AES. Les lois et les textes législatifs seront supérieur aux lois nationale mais pas à la Charte Liptako Gourma. Ma proposition serait que le Burkina Faso 🇧🇫 abrite l'Assemblée des États du Sahel.
C'est un pouvoir qui doit être insignifiant dans la pensée politique des leaders africain et des panafricanistes. Car il aura un contre pouvoir, le pouvoir judiciaire qui aura la possibilité de mener des enquêtes et destituer le gouvernement. L' idéal serait la fusion du pouvoir exécutif et du pouvoir législatif, les élus seraient directement au gouvernement de l'AES. La désignation serait faite parmi les élus qui se représenteront auprès des citoyens qui choisiront ceux qui seront au gouvernement. Le pouvoir législatif et exécutif mais aussi le pouvoir judiciaire pourront contrôler le bon fonctionnement de l'institution financière, de même pour la défense.
Le siège du pouvoir judiciaire et du service de renseignement au Mali 🇲🇱.
Le pouvoir judiciaire devra être totalement indépendant, il ne devrait jamais être associé au pouvoir exécutif comme dans les pays occidentaux. Cette institution sera gardienne de la Charte Liptako Gourma, du respect de son application, du fonctionnement de la justice dans les trois états membres et enfin du fonctionnement du service de renseignement. Le Mali 🇲🇱 serait le pays qui pourrait abriter l'institution judiciaire.
Cela peut se réaliser bien avant la création d'une monnaie unique régionale. Le service de renseignement est indispensable et primordial pour la réussite des différentes missions militaires. Chaque service de renseignement des trois pays, Mali 🇲🇱, Burkina Faso 🇧🇫 et Niger 🇳🇪 devront transmettre toute information au service de renseignement de l'AES qui sera seule compétente pour agir au nom de la Confédération du Sahel. Il y aura deux services, l'un qui gérera les affaires interne et l'autre les affaires extérieur comme le FBI et la NSA aux États Unis 🇺🇸.
Le siège de l'état major de la défense de l'AES au Niger 🇳🇪.
Selon moi, la défense est une institution qui garantie la paix 🕊 et la sécurité d'un état, d'une nation. Elle sera le bras armée du pouvoir exécutif et du pouvoir judiciaire. Le Niger 🇳🇪 pourrait avoir l'état major des armées de l'AES comme le Pentagone des États Unis 🇺🇸. Ils y auraient 4 institutions : le pouvoir législatif et exécutif, le pouvoir judiciaire, la défense et la finance.
Le siège de la banque centrale de l'AES au Burkina Faso 🇧🇫.
Ma proposition est de nationaliser quelques banques 🏦 africaine comme par exemple Ecobank pour devenir la banque de l'AES. La finance est une institution à ne pas négliger, la création de la nouvelle monnaie unique de l'AES est un projet politique important et indispensable. Le scénario idéal serait de récupérer la banque centrale de la zone Afrique de l'ouest au Burkina Faso 🇧🇫 pour la transformer à la banque centrale de l'AES. À méditer !
APB
Ajouter un commentaire
Commentaires