Encore une fois, cette institution étrange pour les africains et inconnu des citoyens occidentaux fait parler d'elle. Après son humiliante échec politique et diplomatique face au Mali, qui a tenu ferme face aux différentes sanctions économique et politique. C'est au tour du Niger mais la situation est totalement différentes car le pays a le soutien du Mali et du Burkina Faso sur le plan militaires et diplomatique, de plus, la population nigérienne dans sa majorité est favorable au coup d'état militaire qui a chassé le président serviteur des puissances étrangère dont la France.
Pourquoi le Mali, le Burkina Faso et les autres pays hostiles à sa politique sont-ils toujours membres ?
Comment continuer de rester membres avec des chefs d'états au service de leur maître ; la France. Cette institution est sa création et elle le contrôle avec la bienveillance de "Papa France" de la Côte d'Ivoire, doyen en Afrique de l'ouest. Le Togo du "Boy of France "est un cas si spécial qu'aucun n'ose faire un commentaire parmi les autres chefs d'états. La population togolaise est l'otage de ce gouvernement de corrompus et d'escrocs ! Ils contrôlent totalement le pays à travers le parti UNIR. Mais le vent a tourné pour être du côté du peuple, c'est le cas du Mali en premier, puis du Burkina Faso et du Niger. Le Sénégal a fait plier le président en exercice de respecter la Constitution afin de ne pas briguer un troisième mandat. Comme un cyclone ou une tornade qui arrache tout sur son passage, il semble que cela va continuer en Afrique de l'ouest et certains dirigeants devraient commencer à s'inquiéter, c'est le cas du Togo et de la Côte d'Ivoire.
A qui le tour ?
Au lieu de se réunir entre eux pour décider des sanctions au Niger. Ces chefs d'états du Togo et de la Côte d'Ivoire devraient se poser la question : à qui le tour ? Dans quel pays passera la tornade du coup d'état ? Récemment l'état de la Californie en a fait l'expérience du cyclone. La France ne pourra rien faire quand cela arrivera et ne fera que le constat. Un ancien chef d'état déclarait "quand la maison de ton voisin brûle, il faut l'aider ". Malheureusement cela ne fut pas le cas pour ces deux serviteurs de France, au lieu de servir leur peuple et leur pays. Personnes ne viendra les sauver quand ces prochains événements arriveront. Togo ou Côte d'Ivoire, qui sera l'heureux gagnant à la loterie des caprices de la nature, l'avenir nous le dira.
APB
Ajouter un commentaire
Commentaires