Programme politique pour les législatives et régionales au Togo 🇹🇬 en Avril 2024.

Publié le 3 avril 2024 à 11:10

Dans quelques jours vont se dérouler les élections législatives et régionales au Togo 🇹🇬. C'est un enjeu politique important où les différents partis politiques ne pourront plus demander le départ de Faure Gnassingbé mais devront convaincre les électeurs togolais à travers un véritable programme politique afin d'être le premier parti politique devant le RPT UNIR.

 

Programme du "Mouvement Populaire Panafricain"

1. Proposition de mettre fin au franc CFA.

Certains diront cela est au niveau national. Certes il est vrai mais ce sont les députés qui pourront soumettre la demande de quitter le franc CFA. Ensuite, la situation quotidienne du togolais ne changera pas tant qu'il y aura la monnaie coloniale française.

2. Devenir membre de la Confédération des États du Sahel (AES).

En devenant pays membre au côté du Mali 🇲🇱, du Burkina Faso 🇧🇫 et du Niger 🇳🇪. Le Togo 🇹🇬 pourra réaliser de plus grands projets plus ambitieux pour le bien-être de la population. Le député aura plus de moyens d'actions grâce aux expériences des autres pays membres.

3. Proposer une taxe spéciale pour la propreté des lieux publics, l'électricité partout sans coupure.

La propreté est une chose très importante pour la santé des citoyens et la bonne image de la ville. Les rues et lieux publics devront être propre, toute personne ayant commis un acte d'incivilité comme uriner ou jeter des ordures sur la place publique, devra payer une amende. Si l'auteur de l'acte est dans l'impossibilité de payer alors il consacrera une journée de nettoyage gratuit dans la ville et sa photo sera affiché dans les lieux publics mentionnant l'infraction commis. Installation de plusieurs fontaines ⛲ publique et l'eau 💦 domestique sera consommable. Une usine pour la production de l'eau 💦 potable sera construit grâce à la taxe. Une seconde usine pour la production de l'électricité sera aussi construit dans la ville avec la taxe. Le montant de la taxe sera entre 2 à 5 % du salaire des travailleurs jusqu'à la construction des deux usines. Les amendes serviront aussi à la modernisation de la ville. La fourniture d'une eau 💦 potable et l'électricité devraient être assuré par l'état mais face à certaines défaillance. Le citoyen pourra faire le choix entre l'entreprise gérée par l'état ou l'entreprise de la ville gérée par la commune.

3. Bâtir de véritable établissement scolaire.

La jeunesse est l'avenir de la nation. On ne peut pas blaguer sur ce fait et négliger la bonne instruction des jeunes. Il est sans conteste un manque de sérieux dans l'accueil d'élèves dans certains établissements ou plutôt des huttes de bois, de tôle de fer. C'est une honte ! Provoquant des accidents terribles. Donc proposition de construction d'écoles maternel, d'écoles primaire, de collèges et de lycée en fonction du nombre d'enfants. Prévoir aussi des transports publics gratuit ainsi que la cantine qui sera gratuit.

4. Rénover les routes et chemins publics.

Il n'est pas normal qu'en 2024, on trouve des nids de poule sur des voies dans des villes ou même dans la capitale. Une taxe sera mis sur toute consommation ou achat d'alcool, cigarette 🚬 dans les bars et commerces et entreprises étrangères. L'argent récolté suffira largement pour résoudre ce problème.

4. Construire un CHU ou hôpital 🏥 pour la ville.

Un citoyen en mauvaise santé ne sera pas productif et la société ne se portera pas bien. Cet hôpital sera construit avec la taxe sur les entreprises étrangères et autres taxes. L'accès et les premiers soins seront gratuits ainsi que la consultation, les vaccins.

5. Pôle emploi

Un autre problème important est le chômage énorme des togolais. Des emplois seront créé dans l'emploi de personnes dans la propreté de la ville, dans la construction des écoles, des établissements publics, la rénovation des routes et chemins sans oublier la construction d'usines d'eau et d'électricité. Tous ces différents projets créerons des emplois, des formations rapides de moins d'un an sera dispensé pour avoir accès à certains emplois.

6. Proposition de projet de loi pour donner la compétence de la santé, de l'éducation, des services des eaux et électricité, de l'emploi aux communes.

L'état devra accepter que les maires pourront agir dans des secteurs réservés à l'état, principe de la décentralisation.

7. Prisons et travaux d'intérêts générales.

Les prisons seront rénovés et nettoyé quotidiennement par les prisonniers. Les prisonniers seront à la disponibilité des services publics pour tous travaux. L'oisiveté devra être totalement banni dans la commune.

8. Principe de transparence publique.

Un panneau affichera à chaque transaction bancaire en direct de l'argent public. Ainsi les citoyens sauront quotidiennement les recettes et dépenses. Tous les documents, contrats seront à la disposition à tout citoyen.

9. Promotion de la culture.

Création de musées, cinémas, parcs, aide aux artistes (musiciens, écrivains, etc...) qui mettront en avant la culture togolaise et africaine.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.