La philosophie politique panafricaine.

Publié le 22 octobre 2023 à 22:04

C'est à la fois une philosophie issu du principe de la Maât et une idéologie politique purement africain qui s'oppose à la vision capitaliste des occidentaux. 

La genèse du panafricanisme à la cérémonie du bois Caïman. 

Pour moi, le panafricanisme est né dans la nuit du 14 août 1791, lors de la cérémonie du bois Caïman. Tous les esclaves noirs de saint Domingue étaient reuni, venant de plus contrée différentes mais tous unis et animé d'un seul désir, la liberté que tout être humain à droit à sa naissance. Tous étaient animés par la Maât et ce qui a permis l'accomplissement de leur libération. C'est à l'origine, une pensée ou philosophie africaine, la Maât des ancêtres kamites ou kémites de l'Égypte antique. 

La naissance politique panafricaine. 

Elle prit forme lors de la première conférence panafricaine en juillet 1900, réunissant les intellectuels et savants noirs de la diaspora et du continent africain. De 1900 à 2014, il y aura huit conférence panafricain qui permettra des débats politique de homogénéiser la pensée politique panafricaine. 

Le programme politique panafricain dans la création de l'Alliance des États du Sahel. 

Tout comme la naissance de la première république noire en Haïti 🇭🇹 en 1804 après avoir chassé la France et les puissances étrangères occidentale, le Mali 🇲🇱, le Burkina Faso 🇧🇫 et le Niger 🇳🇪 ont fait de même en chassant les militaires français et en créant la Charte de Liptako Gourma donnant naissance à la Confédération des États du Sahel. La Charte de Liptako Gourma est un acte politique important, le 16 septembre 2023 qui met en pratique les idées des penseurs, savants, activistes et intellectuels noirs panafricains de 1900 à 2014. La France et les occidentaux ont subi une première défaite cuisante à cette date historique. Maintenant il faut se débarrasser du franc CFA, la monnaie coloniale française, chasser tous les militaires, même militaires extraterrestres sur le continent africain. Créer une monnaie unique régional de la Confédération des États du Sahel qui devra devenir plus tard un état fédéral africain réunissant tous les etats africains afin de faire disparaître la création occidentale, l'Union africaine. Éviter l'erreur commise par la République de Haïti 🇭🇹 en acceptant de payer des dédommagement à la France pour les avoir chassé de l'île. Il ne faut en aucun cas, penser à un état unitaire qui pourra faire face à des puissances occidentale. Mais utilisons la devise haïtienne, l'union fait la force. Certains états hors du continent africain comme Haïti 🇭🇹 qui partagent la même histoire africaine et tradition, pourront faire la demande pour devenir membre de l'Etat fédéral africain. 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.